Pendant mes vacances à l’étranger, j’ai eu quelques nouvelles : ma jument n’avait pas l’air d’aller trop mal, d’après la personne qui s’en occupait et d’après la podologue.

Cependant, poisseuse comme ma jument est, en rentrant de vacances, je la retrouve avec un nouvel abcès. Vont suivre deux abcès soupçonnés dont perte de bout de talon…

 

 

***

Je constate que mon cheval boite et a fortement maigri. Le palefrenier de mon écurie me raconte qu’elle reste allongée et ne cherche même plus à récupérer sa ration le matin. Pourtant, quand je vais à l’écurie, elle vient me voir (en boitant) et mange normalement . Que pensez ?

Ce qui est sûr, c’est que niveau poids, ça ne va pas du tout…

Je fais venir un vétérinaire pour lui faire une prise de sang et une coprologie. Elle avait commencé à maigrir avant le passage pied nus mais sa fonte a été bien trop rapide depuis. Le verdict arrive: elle n’a rien…

Cela signifierait donc qu’elle a bien trop mal aux pieds et préfère dormir sans bouger que manger…

Je discute avec les personnes qui s’en occupe en journée, ma théorie est confirmée, le problème vient simplement qu’elle bouge beaucoup moins, que ce soit pour boire ou aller au foin. Et avec ce gel, rien ne l’aide. Je décide d’augmenter sa ration en attendant de trouver une solution pour ses pieds.

***

Ne pouvant pas accepter de prolonger son mal-être, je me renseigne pour savoir si plus d’un mois après le passage pieds nus, malgré la podologue qui me rassure, il est normal que ma jument soit encore aussi mal.

C’est là que je découvre diverses méthodes de podologie (voir article sur ce sujet ici –  à venir). Pour établir une conclusion simple et logique : selon les méthodes les plus douces, ce n’est pas du tout normal ! Ma jument ne devrait pas souffrir…

***

Dois-je referrer ? Tenter les hipposandales ?

J’ai l’impression de faire souffrir ma jument et je suis perdue , je ne sais pas quoi faire mais il faut que j’agisse d’urgence.

Je prends rendez-vous avec un nouveau podologue, dont on m’a venté les mérites, pour avoir un second avis…

 

La suite ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This